Sur les routes du Pérou

Lac Titicaca
A 3’820 mètres d'altitude, il est le plus grand lac d’Amérique latine (8'500 km2) ainsi que le lac navigable le plus élevé au monde. Il s’étend de la Bolivie au Pérou et comprend une quarantaine d’îles dont certaines sont habitées.

 

Puno & les îles flottantes d’Uros
Les îles flottantes de Los Uros (à 5-6 km de la côte) sont un ensemble d’une quarantaine d’îles artificielles créées entièrement de roseaux, amarrées à des troncs d'eucalyptus leur évitant ainsi la dérive, et dont la superficie varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés !

 

Cusco
Située à 3'400 mètres, Cusco, qui signifie "nombril du monde" en Quechua (l’une des deux principales langues régionales du pays avec l’Aymara), fût la capitale des Incas en son temps. On peut y découvrir aux alentours, de nombreux vestiges de la civilisation Inca. Písaq, Ollantaytambo, Machu Picchu et Saqsayhuaman, sont notamment parmi les plus beaux d’entre eux.

 

Machu Picchu
"Vieille montagne" en Quechua, se situe dans la Vallée Sacrée à 2’430 mètres d'altitude, dans un site montagneux d'une extraordinaire beauté, au milieu d'une forêt tropicale. Il est l’une des cités et des sanctuaires Inca les plus connus. Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l'Empire Inca à son apogée.

 

Choquequirao
"Berceau d’or" en Quechua, est considérée comme la petite sœur de Machu Picchu. A 3'085 mètres, elle est nettement moins connue que sa jumelle ce qui lui vaut bien moins de touristes mais n’en reste pas moins intéressante. Parmi les 1'800 hectares sur lesquelles s’étend le sanctuaire Inca, seul 30 à 40% ont été fouillées de nos jours.

 

Nazca
Les lignes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol, atteignant jusqu’à près de 300 mètres de longueur. Elles datent de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. De nos jours, leurs significations n’ont pas encore été déterminées. Une théorie parmi tant est que ces géoglyphes formeraient un immense calendrier astronomique, dont les lignes pointeraient vers des étoiles ou des constellations.

 

Lima
Capitale du Pérou et principale ville du pays, mais également dernière étape de cette aventure. Sur les côtes de l’Océan Pacifique, elle me rappellera qu’il y a 6'500 km, je débutais la traversée de ce continent sur les rives de l’Océan Atlantique…