Sur les routes Boliviennes

Santa Cruz de la Sierra
Située à 416 mètres au dessus du niveau de la mer (intéressant par rapport au dénivelé à l’ouest du pays avec des monts à plus de 6'000 mètres d’altitude), Santa Cruz est également la ville la plus peuplée de Bolivie. Il s’agira de la première grande ville bolivienne que je vais traverser.

 

Sucre
Classée patrimoine mondial par l’UNESCO, Sucre (2’800 m) ou la Cité blanche, est considérée comme la plus belle ville de Bolivie. Outre sa beauté et son atmosphère du 18 & 19ème siècle, Sucre est aussi la capitale historique de la Bolivie.

 

Potosi
La ville se situe dans la région de l’Altiplano, qui signifie "plaine d’altitude" en espagnol, qui est la plus haute région habitée après le plateau du Tibet.
Egalement classée patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, Potosi est tout aussi fascinante que glaciale (4’000 mètres d'altitude). Elle est considérée comme la ville la plus haute du monde.
Elle a très longtemps été prospère grâce aux mines d'argent environnantes qui deviendront les mines les plus productives du monde. Elle fût aux XVIe et XVIIe siècle la ville la plus peuplée au monde (en prennent en compte la population des mines), et est restée la seconde plus belle ville du pays, après Sucre.


Uyuni & le Salar d’Uyuni
La cité d’Uyuni se situe dans la région de l’Altiplano, qui signifie "plaine d’altitude" en espagnol, qui est la plus haute région habitée après le plateau du Tibet. Elle est le plus grand carrefour de chemins de fer bolivien, quatre lignes s'y rejoignent, respectivement vers La Paz, vers Antofagasta (sur l'Océan Pacifique, au Chili), vers Potosí, et aussi vers Villazón (à la frontière argentine).
A la sortie de la ville se trouve l’étonnant cimetière de locomotives à vapeur, où s'entassent une vingtaine de carcasses partiellement pillées.

Le Salar d’Uyuni est un vaste désert de sel d’une blancheur immaculée. Il s’agit de la plus grande étendue plane de la planète et son épaisseur de sel est d’un minimum de 120 mètres. Le Salar se niche au cœur des hauts plateaux andins, à plus de 3’700 mètres d’altitude.
Avec ses 12.500 km² (plus grand que la Corse), il est le plus important désert de sel, représentant un tiers des réserves de la planète en lithium.


Isla de los Pescadores
(île des pêcheurs) est une île de corail peuplée de cactus (certains hauts de plus de 2 mètres) se dressant au centre de cette immense étendue blanche.


La Paz
Construite sur plusieurs niveaux, de 3’200 à 4’300 m d'altitude, elle est la plus grande ville du pays, mais également la plus haute capitale au monde.
"El valle de la luna", la vallée de la lune, est une formation rocheuse en pleine ville à couper le souffle.